24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hatha Yoga : bien dans son corps et dans sa tête

Par la pratique régulière du yoga, chaque personne reprend contact avec son corps et ses capacités, quels que soient son âge et ses compétences. Adultes, enfants, chacun d’entre nous peut renouer avec le bien-être physique et mental. A tel point que l’ONU, pour promouvoir la pratique de cette discipline, a décidé de lui consacrer une journée mondiale.

Parmi toutes les formes de yoga, le Hatha Yoga propose de prendre conscience de soi et d’harmoniser le corps et l’esprit en réalisant différentes postures (asanas) et en apprenant des techniques de souffle (pranayam). Les bienfaits du Hatha Yoga sont immenses : diminution du stress, amélioration de la digestion, développement du système immunitaire, maîtrise du corps, souplesse et dynamisme, meilleure confiance en soi, etc.

Mais comment le pratiquer correctement ? Comment apprendre à contrôler son souffle et à effectuer les différents mouvements ? Même si sa pratique est très répandue en Europe, expérimenter le Hatha Yoga ne s’improvise pas !

Le Hatha Yoga : le yoga qui travaille le corps et l’esprit

Nous vivons dans un monde conflictuel particulièrement stressant et nos pensées, plus ou moins négatives, ont tendance à tourner en boucle. Dans notre course contre le temps, nous nous déconnectons aussi complètement de notre corps, qui, à force d’accumuler les tensions, finit par s’exprimer en nous faisant ressentir des douleurs (mal de dos, problèmes digestifs….). D’où l’intérêt de pratiquer une discipline qui ne se contente pas de faire travailler le corps, comme la gymnastique par exemple. Avec le Hatha Yoga, c’est l’ensemble de notre être (émotions, concentration, et physique) qui s’exerce.

D’ailleurs, le mot « yoga » signifie « union ». Dans la tradition, la pratique du yoga est connue et enseignée depuis des millénaires, comme outil d’éveil.

Les différentes postures (asanas) et techniques de souffle (pranayam) du Hatha Yoga permettent de se libérer des tensions, de se rééquilibrer, de mieux maîtriser son corps, d’avoir confiance en soi. C’est une expérience d’ouverture de conscience qui permet une félicité intérieure.

yoga adulte slider

Mais pour parvenir à maîtriser le Hatha Yoga, il faut être accompagné par un praticien expérimenté. Priti Yoga propose des ateliers dédiés pour que chacun puisse ressentir les bienfaits du yoga sur son corps et sur son esprit.

Lætitia Belibi, la dirigeante de Priti Yoga, souligne :

Ma démarche est assez originale car mon intérêt pour l’exploration du corps et pour l’univers des enfants a donné à ma pratique une dimension joyeuse et créative.

Adultes, femmes enceintes, parents, et enfants : le yoga pour tous

Priti Yoga propose différents ateliers sur Lyon, tant pour les adultes que pour les enfants, dans un cadre privé comme professionnel, dans le cadre de la parentalité ou non :

Yoga adultes : avec pour vertus une prise de conscience de soi plus juste et une harmonisation psychique émotionnelle et physique.
Yoga en entreprise : pour ramener un équilibre entre corps et esprit en redonnant sa place au corps dans un système où le raisonnement, la compétence et les capacités mentales et intellectuelles sont très sollicitées.
Yoga prénatal : le yoga intervient sur tous les plans (physique, psychique et émotionnel) et permet d’expérimenter divers états physiques, psychiques et émotionnels proches de ce qui se passe lors de l’accouchement.
Yoga enfants : A l’école, le yoga accompagne les enfants dans leur cheminement vers l’âge adulte par la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Yoga parent enfant : une occasion pour pratiquer, s’éveiller et se découvrir d’une autre manière avec les différentes postures du yoga, la respiration, la concentration.
Les ateliers sont ainsi spécialement conçus pour répondre aux différents besoins des adultes, des enfants, et des femmes enceintes.

Yoga pour adultes

La pratique régulière du Hatha Yoga aide le pratiquant à reprendre contact avec son corps et ses capacités, quelles que soient ses compétences. Il n’y a pas d’âge limite pour se sentir mieux, même les seniors peuvent s’initier au yoga !

C’est un outil précieux et efficace pour mieux vivre son quotidien grâce à des bienfaits concrets :

  • Maîtrise du corps
  • Conscience de soi
  • Évacuation des tensions
  • Diminution de l’hypertension, anti-stress
  • Renforce le système immunitaire
  • Dynamisme, souplesse, détente
  • Aide et favorise la digestion
  • Rééquilibrant
  • Bien-être général, confiance en soi

Yoga en entreprise

Dans les entreprises, les capacités mentales et intellectuelles sont particulièrement sollicitées. L’accent est mis sur le le raisonnement et sur la valorisation des compétences. Mais faut-il pour autant oublier le corps et l’être? A trop solliciter le mental, on aboutit à des situations de stress et d’épuisement psychique, émotionnel et physique, la perte de contact à qui nous sommes.

Les ateliers de yoga en entreprises vont permettre à chaque participant de recréer un lien entre le corps et l’esprit, apaiser l’activité mentale nerveuse et sensorielle et développer le « être ensemble » avec ses collègues.

Les résultats sont tangibles : la qualité relationnelle entre collaborateurs ainsi que la réduction des tensions psychiques, sensorielles, et physique optimisent grandement la productivité et le travail de chaque employé.

Yoga prénatal

Voilà un autre atelier très utile que Lætitia Belibi a pu expérimenter car elle est elle-même jeune maman.

Elle témoigne :

Le yoga a été au cœur de mes grossesses et m’a accompagnée tout au long de ce processus qu’est l’enfantement. J’ai ainsi pu gérer mes difficultés physiques en apprenant à distinguer mes limites, à les respecter et à vivre à deux dans un seul corps !

Pratiquer le yoga permet de se préparer, en parallèle des conseils de la sage-femme, à l’accouchement en travaillant sur tous les plans (corps, esprit, émotions) permettant un meilleur accueil du Jour J grâce à l’expérimentation d’états similaires au niveau physique, psychique et émotionnel.

Les ateliers constituent une opportunité de :

  • Prendre soin de soi
  • Connaître son corps (son rythme, ses limites, son potentiel)
  • Développer l’écoute juste et attentive à ce qui vit en chacun de nous dans l’instant et l’accueillir
  • Pratiquer la bienveillance envers soi-même
  • Développer l’estime de soi et sa capacité à enfanter
  • Dépasser les peurs, limites et angoisses liées à l’accouchement : lâcher-prise
  • Acquérir des outils clés pour le jour J : retrouver le calme, apaiser le mental, détendre les tensions corporelles
  • Partager avec d’autres mamans son évolution de grossesse
  • Sourire à la vie en perpétuel mouvement

Yoga à l’école

En complément à l’enseignement classique, le yoga aide les enfants et les adolescents à découvrir qui ils sont et à mieux appréhender le monde qui les entoure.

Ils apprennent à :

  • Comprendre leur corps, leur énergie, leurs émotions, et donner un espace à leur ressenti intérieur
  • Développer l’écoute attentive de soi et des autres
  • Se connaître (son rythme, ses limites, son potentiel)
  • Valoriser l’estime de soi
  • Se mettre « en posture » d’élèves
  • Vivre le respect de soi pour comprendre le respect de l’autre
  • Développer des outils qui favorisent l’apaisement, l’attention et la concentration

Yoga en famille

Les parents et les enfants peuvent s’adonner au yoga ensemble. Se découvrir et s’éveiller en famille est une façon très agréable de pratiquer cette discipline très enrichissante. Les parents font renaître leur enfant intérieur joyeux et libre. Ils retrouvent le goût de la spontanéité, de la joie et de l’humour.

Les enfants s’amusent tout en célébrant leur énergie de vie qui circule, et ils apprennent aussi à ouvrir un espace pour accueillir leur parent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 août 2016