24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hallucinations auditives: un enfant sur cinq entendrait « des voix »

Selon une étude psychiatrique irlandaise publiée dans le British Journal of Psychiatry, 20% des enfants âgés de 11 à 13 ans souffriraient d’hallucinations auditives. 

« Cela peut se présenter sous forme de cris ou de simples murmures » a expliqué le docteur Ian Kelleher, auteur de l’étude. Certains des enfants entendaient des sons, pouvant aller de la courte phrase à la conversation de plusieurs minutes entre deux personnes ou plus. A titre de comparaison, seuls 7% des adolescents de 13-16 ans ont déclaré avoir des hallucinations auditives.

Pas d’inquiétude à avoir pour autant. Selon les chercheurs, ces manifestations auditives sont purement psychiques et finissent par disparaître avec le temps. Néanmoins, si ces hallucinations persistent, cela peut être un signe de schizophrénie. Selon l’étude, 80% des adolescents qui continuent à entendre des voix présenteraient des troubles mentaux. Les adolescents âgés de 14 à 15 ans qui sont encore victimes d’hallucinations auditives peuvent présenter des signes de schizophrénie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 avril 2012