24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

H1N1 : les fumeurs ont un risque plus grand de contracter la grippe

fumeurs H1N1 : les fumeurs ont un risque plus grand de contracter la grippe selon l'OFTFace à la menace du virus H1N1, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) conseille aux fumeurs de s’arrêter de fumer de se faire vacciner contre la grippe pandémique.

Plusieurs études montrent ainsi chez les fumeurs une augmentation de 21 % à 59 % du risque de contracter la grippe. « La grippe, si elle survient, est statistiquement plus sévère chez les fumeurs. On note une tendance à une surmortalité par grippe chez les fumeurs. Même si ces données reposent sur des épidémies de grippe A H1N1 (ou à d’autres virus) anciennes, elles sont très probablement extrapolables à la pandémie actuelle », souligne l’OFT.

« Selon les études disponibles, la vaccination est aussi – voire plus – efficace chez le fumeur que chez le non-fumeur. En effet, si le risque de grippe est plus élevé chez le fumeur que chez le non-fumeur avant vaccination, il est, après vaccination, très faible et identique chez le fumeur et chez le non-fumeur », argumente l’Office.

 A l’occasion du 3e congrès de la Société française de tabacologie (SFT) qui se tiendra ces jeudi et vendredi à Brest, l’Office français de prévention du tabagisme édite un livret destiné au grand public à. Ce mini-guide de 20 pages, dont des extraits sont disponibles sur le site de l’OFT, souligne par ailleurs que le tabagisme augmente également le risque de contracter de nombreuses infections comme celle de la pneumonie à pneumocoque (risque x 2,6) qui est une complication fréquente de la grippe.

Livret à commmander sur le site de l’OFT

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 novembre 2009