24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Guzmania : la plante idéale pour votre cuisine ou votre salle-de-bain

Avec ses coloris gais et ses formes graphiques, le Guzmania, plante hautement décorative, égaye les intérieurs avec fantaisie sur un fond d’exotisme. C’est surtout une compagne remarquable, très présente et facile à vivre, idéale dans une salle de bain ou une cuisine.

Le Guzmania, proche parent de l’ananas mais plus coloré, fait partie de la famille des Broméliacées. Bien que non comestible, il ressemble à s’y méprendre à son cousin dont le feuillage présente la même robustesse.

Le Guzmania est, comme toutes les autres Broméliacées, capable d’absorber l’humidité de l’air : les feuilles comportent des cellules qui, tel du papier buvard, captent toute eau en suspension : buée, brume, vapeur.

Sa floraison est persistante (jusqu’à trois mois).

Ses feuilles vertes et rubanées sont disposées en rosette. Il en émerge une hampe florale composée de bractées rouge, rose, jaune ou orange, où naissent de petites fleurs jaune-blanc.

Qu’il soit disposé seul ou en accumulation, ses couleurs franches et le jaillissement de ses feuilles font indéniablement entrer un soleil de plein été dans la maison.

Pour rendre heureux votre Guzmania

Exposition : endroit chaud et humide tel cuisine et salle de bains, à l’abri du soleil.
Température : 18°C minimum
Soins : le Guzmania poussera même si il est un peu négligé; lors de sa floraison, l’arrosage ce fait en versant un peu d’eau dans la rosette. Il est préférable de lui éviter d’avoir les racines dans l’eau. En revanche, il faut avoir la main verte et beaucoup de patience pour faire refleurir un Guzmania.

Morgane Boileau
Source : Office Hollandais des Fleurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mai 2010