24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grossesse : « Se préparer en couple à l’accouchement »

Le père est aux premières loges de la grossesse et de l’accouchement de sa compagne. Quels outils a-t-il pour la comprendre, l’accompagner et la soutenir dans ce passage spécifiquement féminin ?

Maïtie Trélaün propose dans cet ouvrage une boîte pleine d’outils à l’attention du père et de la mère :
– pour comprendre le mystère de l’accouchement (dans sa mécanique et dans ses différentes phases) ;
– aller à la rencontre de ses peurs, que l’on soit père ou mère ;
– aborder un travail corporel en couple afin que le père intègre des notions de soutien, d’accompagnement, de massage et que la mère apprenne à s’en remettre à ce qui se passe dans son corps tout en allant vers le but qu’elle s’est fixé ;
– et surtout pour que le couple ait des repères dans le déroulement de l’accouchement qui lui sont propres afin de définir le moment le plus opportun pour partir à la maternité.

Les exercices proposés permettent également d’explorer et de mobiliser le bassin, de percevoir et de préparer le périnée et d’utiliser sa respiration comme guide. Une longue partie est consacrée aux positions d’accouchement afin que le couple s’ouvre un champ des possibles et adopte le jour J celle qui, instinctivement, est juste.


L’auteur aborde enfin le projet naissance : définir les besoins spécifiques de chacun, les ramener à un possible (en fonction des différents actes proposés en maternité) et se préparer à traverser une réalité en ouvrant un dialogue avec l’équipe médicale.

Un livre concret pour que les futurs parents puissent prendre confiance en leur savoir instinctif et se positionner en tant qu’acteurs au moment de l’accouchement.

« Se préparer en couple à l’accouchement » de Maïtie Trélaün
Editeur : Le Souffle d’Or – Collection : Naître et grandir
Prix conseillé : 24€

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mars 2010