24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grossesse : manger devant la télé favoriserait l’obesité chez le futur enfant

Manger devant la télé lors d’une grossesse pourrait favoriser à terme l’obésité chez le futur enfant. Une mauvaise habitude qui influerait sur le comportement à venir des futures mamans. C’est en tout cas, la conclusion d’une étude présentée lors du congrès des Pediatric Academic Societies à Vancouver.

Selon les chercheurs, les femmes enceintes qui prenaient leur repas (diner ou déjeuner) devant leur téléviseur seraient en effet cinq fois plus susceptibles d’exposer leur bébé au petit écran lors des repas que les autres mamans.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 189 mères jusqu’au trois ans de leurs enfants et qui participaient à un programme New-Yorkais de prévention de l’obésité infantile chez des familles à revenus modestes.

Résultats : au cours du troisième trimestre de grossesse, 71% des participantes déclaraient prendre certains de leurs repas devant la télévision. Trois mois après l’accouchement, 33% reconnaissaient avoir exposé leur bébé aux programmes télévisés.

Selon le docteur Mary Jo Messito qui dirigeait l’étude : « renforcer une consommation raisonnée des médias pendant sa grossesse peut aider à réduire l’exposition des nourrissons lors des repas et ainsi avoir des effets sur les habitudes télévisuelles des enfants sur le long terme ». En effet de nombreuses études ont montré un lien entre l’exposition prolongée à la télévision et les mauvaises habitudes alimentaires pouvant conduire à l’obésité.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mai 2014