24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippes, gastro-entérites, bronchites: des gestes simples contre les virus de l’hiver

 « Avec ou sans les mains ? », L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé lancent en novembre sur un ton humoristique une nouvelle campagne de prévention de la transmission des virus de l’hiver. Un geste central permet de limiter la propagation des virus saisonniers : le lavage des mains.

 A cette occasion seront rediffusés des outils d’information, qui font la promotion des autres gestes de prévention à adopter, avec les enfants notamment : éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades, se couvrir la bouche avec un mouchoir ou le coude, plutôt qu’avec les mains, quand on tousse ou éternue. Des gestes simples qui ont démontré leur efficacité mais qui  sont souvent oubliés.

Face aux progrès majeurs du siècle dernier qui ont permis une nette augmentation de l’espérance de vie, corrélée à une forte chute des taux de mortalité infantile (amélioration de l’hygiène, de l’habitat, de l’alimentation, progrès médicaux, etc.), le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace.  Pourtant ces gestes quotidiens permettent de réduire la transmission des virus de l’hiver, et des maladies qu’ils entraînent : grippes, bronchiolites, gastro-entérites, bronchites, rhinopharyngites…

Comment se protéger et protéger son entourage ?
Des gestes simples permettent de limiter les risques de transmission :

• Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
Retrouvez la méthode simple et efficace pour se laver les mains dans la rubrique « outils d’informations »

• Se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique lorsque l’on tousse ou éternue

• Jeter son mouchoir dans une poubelle immédiatement après usage puis se laver les mains

• Porter un masque chirurgical lorsque l’on est malade, en particulier pour s’occuper de jeunes enfants ou de personnes fragiles

En plus de ces conseils, une aération régulière du logement, dix minutes par jour par exemple, permet de conserver un air sain.

Retrouvez des conseils spécifiques à la bronchiolite et à la diarrhée du jeune enfant dans la rubrique sur www.inpes.sante.fr.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 octobre 2010