24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe saisonnière: les vaccins disponibles en pharmacie

Les autorités sanitaires viennent de lancer vendredi la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière qui se déroule du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013. Pour cette nouvelle campagne, l’Assurance Maladie invite plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement.

Un nouveau vaccin est recommandé cette année par l’OMS. En effet, tous les ans, plusieurs types de virus grippaux circulent et le vaccin est adapté annuellement pour être efficace. Cette année, le vaccin intègre la souche H3N2 identifiée lors de l’épidémie de février 2012 qui a été à l’origine d’un nombre de cas de grippe significatifs chez les personnes âgées. La souche H1N1 est maintenue dans ce vaccin 2012.

De plus, le calendrier vaccinal modifie cette année la liste des populations éligibles à la vaccination en intégrant de façon pérenne les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un IMC égal ou >40kg/m².

Pour cette nouvelle campagne, l’Assurance Maladie invite donc plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement. Sont concernées:

– Les personnes âgées de 65 ans et plus,
– Les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes,
– Les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Ces personnes ont reçu un courrier tenant compte de leur âge, de leur situation médicale et d’une éventuelle vaccination antérieure.

Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pédiatres, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et sages-femmes) sont également invités à se faire vacciner gratuitement pour se protéger et pour limiter la transmission interhumaine, notamment aux patients à risque. Au total, près de 300 000 professionnels de santé libéraux recevront une invitation à bénéficier d’un vaccin gratuit.

Source : Ministère de la santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 septembre 2012