24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe, rhume… : la désinfection des mains peu efficace sur la transmission des virus

Se laver régulièrement les mains avec un gel hydroalcoolique n’aurait que peu d’impact sur la transmission des rhinovirus -responsables notamment du rhume- ou du virus de la grippe selon une étude présentée à Boston lors du 50e conférence annuelle de l’ICAAC, principal congrès mondial sur les maladies infectieuses.

Dans un premier groupe de participants qui se sont désinfectés les mains toutes les trois heures pendant dix semaines, on a dénombré 42% d’infections avec des rhinovirus, contre 51 pour cent chez ceux n’ayant pas recouru à un désinfectant. En ce qui concerne la grippe, Il y a 12% d’infections chez les utilisateurs de gels contre 15 % dans le second groupe.
« Les résultats de cette étude laissent penser que la désinfection des mains pourrait être moins importante que ce qu’on pensait pour la transmission des rhinovirus (…) et du virus de la grippe », expliquent ces chercheurs. Selon eux, « la protection contre ces infections pourrait requérir une plus grande attention à la transmission aérienne de ces pathogènes », concluent-ils.

Source : radio-canada.ca

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 septembre 2010