24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe: un incident de fabrication a rendu le vaccin moins efficace en 2012

Le site du Nouvel Observateur révèle que l’efficacité du vaccin contre la grippe a été de 50% pour la saison 2012-2013, contre 75% en temps normal. La raison ? Un incident dans le processus de conception du vaccin de cet hiver.

Selon l’étude I-MOVE de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), un incident survenu lors de la première phase de fabrication du vaccin serait à l’origine de cette baisse d’efficacité. « C’est la 1ère fois dans l’histoire des vaccins commercialisés que cela se produit » indique le journal.

« C’est lors de cette étape de la conception du vaccin, avant même que les firmes pharmaceutiques ne reçoivent les souches pour la production en masse, que la machine s’est « grippée » », indique le NouvelObs. « Ce n’est pas une erreur humaine. Au moment de la culture sur œuf, la souche A H3N2, l’une des 3 souches du vaccin 2012/2013, s’est transformée. Au final, elle ne correspondait plus tout à fait à la souche de virus sélectionnée au départ pour composer le vaccin de cette année », explique le journal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 avril 2013