24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : le nombre de cas augmente lentement

Selon les données du Réseau des GROG, le nombre des cas de grippe augmente peu à peu en France, mais l’impact de cette circulation reste très modeste. Pour autant, méfiance : les vacances scolaires et le froid peuvent influencer la propagation des virus de la grippe. 

 « L’incidence des Infections Respiratoires Aiguës (IRA) en médecine générale et en pédiatrie reste faible », note le réseau dans son dernier bulletin.  Plus d’un des prélèvements rhinopharyngés sur cinq effectués au cours des deux dernières semaines par les médecins vigies GROG sont positifs pour la grippe. Les virus grippaux circulants sont aussi bien des virus de sous-types A(H1N1) et A(H3N2) que B.

Les grogs rappellent que « les personnes à risque ne doivent vraiment plus traîner pour se faire vacciner contre la grippe et il faut rappeler l’intérêt des mesures barrières ».

L’autre réseau de surveillance, le réseau Sentinelles de l’Inserm souligne que l’activité grippale reste « faible » mais constate une hausse avec un nombre de cas qui a quasi doublé depuis deux semaines, passant de 42 à 77 pour 100.000 habitants, pour un seuil épidémique fixé à 166 cas pour 100.000. L’Alsace, l’Ile-de-France et la Champagne-Ardenne sont les régions les plus touchées.

Source : Réseau des Grog/ Inserm-sentinelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2010