24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : lancement de la campagne de vaccination

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient d’être lancée. Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France et provoque des milliers de décès notamment chez les personnes de plus de 65 ans.

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver. La campagne de vaccination antigrippale a pour vocation de protéger des populations pour lesquelles la grippe représente un risque en termes de santé.

Souvent considérée à tort comme bénigne, la grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner des complications graves, principalement parmi les groupes à risque L’efficacité de la stratégie vaccinale dépend à la fois de l’efficacité du vaccin mais aussi du taux de la couverture vaccinale.

La vaccination contre la grippe saisonnière est ainsi recommandée, par le Haut conseil de la santé publique, pour tous les seniors (65 ans et plus) et pour certaines catégories de personnes considérées comme fragiles. C’est le cas des femmes enceintes, des patients souffrant de certaines pathologies chroniques (affections pulmonaires, cardiovasculaires, diabète, etc.), et des personnes en situation d’obésité morbide. Cette vaccination est également recommandée dans l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque grave, ainsi que chez certains professionnels de santé.

En France, trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de cette campagne (Influvac, Immugrip et Vaxigrip) pour les personnes ciblées par les recommandations du Haut conseil de la santé publique. Ces vaccins trivalents inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de six mois et peuvent également être proposés chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Comment se faire vacciner ?
Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge en totalité par l’Assurance maladie pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Les personnes concernées sont invitées à se rendre chez leur médecin et/ou leur sage-femme qui leur prescrira le vaccin qu’elles pourront retirer gratuitement en pharmacie.

Pour les personnes ayant déjà été vaccinées dans les trois années précédentes, le dispositif est simplifié. Elles peuvent aller retirer leur vaccin directement en pharmacie et être vaccinées par un médecin, un(e) infirmier(e) libéral(e) ou une sage-femme.

Pour plus d’informations sur la campagne de vaccination

Source : ANSM

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 octobre 2016