24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe H1N1 : relisez vos contrats d’assurance-voyage rapatriement sanitaire !

Grippe A/H1N1 : relisez bien vos contrats d’assurance-voyage rapatriement sanitaire !Vous partez en voyage à l’étranger et vous êtes à peu près certain(e) d’être couvert(e) par votre assurance assistance et rapatriement ? A voir…

Avant de partir (même dans certains pays de l’Union européenne), relisez bien les petites lignes consacrées à l’exclusion des contrats de certaines maladies –les épidémies et les pandémies- comme la grippe A/H1N1.

 La mésaventure -coûteuse- d’un Français hospitalisé en Grèce (Etat membre de l’Union européenne) mérite réflexion. Ce Français, hospitalisé à Patras, bénéficiait d’une assurance voyage rapatriement sanitaire. Mais l’une des clauses, généralement imprimées dans un caractère si petit que sa lecture en décourage plus d’un(e), précisait : « sont exclus… du champ du présent contrat les cas de catastrophes naturelles, actes de terrorisme, épidémies, pandémies…. ». La grippe A/H1N1 ayant été classée dans la catégorie « pandémie » par l’OMS, l’assureur avait en effet le droit de se dégager de toute prise en charge.

Ce patient, atteint de détresse respiratoire n’a du son salut qu’à sa famille qui a organisé le rapatriement d’urgence : coût de l’opération de rapatriement à la charge de l’assuré : 19 500 € !!!

* A noter : la plupart des assureurs spécialisés dans l’assistance rapatriement sanitaire proposent depuis peu des extensions de contrat couvrant les pandémies. Mais attention, ne les confondez pas avec des assurances annulation de voyage.

Source : http://www.ladepeche.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 novembre 2009