24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe H1N1 : la vaccination a coûté près de 500 millions d’euros estime Roselyne Bachelot

Ce dimanche lors du  Grand Jury RTL, Roselyne Bachelot a revu à la baisse le coût de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. Selon la ministre de la santé, l’Etat aurait ainsi déboursé entre 490 et 510 millions d’euros, dont 420 millions d’euros pour le ministère de la santé et « y compris les 48 millions d’euros de dédit  » accordés aux laboratoires pharmaceutiques.

La ministre a souligné que la somme de 420 millions d’euros incluait « les vaccins, les consommables, les honoraires de médecins, les bons envoyés par la sécurité sociale, la logistique… ». A cette somme, s’ajoutent près de 90 millions à la charge du ministère de l’Intérieur pour la gestion des centres de vaccination.

La ministre a par ailleurs précisé que les laboratoires avaient accepté de ne percevoir que 16% du prix de vente des vaccins dont la commande a finalement été annulée, faute de candidats à la vaccination. Le dernier laboratoire en négociation était GlaxoSmithKline, auprès duquel avaient été commandées plus de la moitié du total de 94 millions de doses. Plus de la moitié de la commande (50 millions de doses en tout) avait été résiliée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 juin 2010