24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe H1N1 : nouvelles livraisons de Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi-Pasteur

Grippe H1N1 : la France reçoit de nouvelles livraisons de Panenza, le vaccin sans adjuvant du laboratoire Sanofi-PasteurLe ministère de la Santé annonce que l’approvisionnement de la France en vaccins est complété par de nouvelles livraisons de Panenza, le vaccin sans adjuvant du laboratoire Sanofi-Pasteur. Jusqu’à présent, le vaccin Pandemrix du laboratoire GSK était le principal vaccin utilisé dans la campagne de vaccination française.

« Sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les premières quantités de Panenza livrées ont permis d’inviter à se faire vacciner les femmes enceintes, les nourrissons âgés de 6 à 24 mois, les personnes présentant des troubles de la coagulation et celles qui souffrent de dysfonctionnement immunitaire », a annoncé vendredi 27 novembre le ministère de la Santé.

« Les deux vaccins ont démontré leur efficacité en matière de protection contre le virus A(H1N1) qui circule actuellement et leur sécurité d’emploi », précise-t-il.  5 millions de doses de vaccins avec adjuvant ont déjà été utilisés en Europe à la date du 20 décembre.

Le Pandemrix, vaccin dont les stocks sont les plus importants, continuera à être utilisé de façon préférentielle. Le Panenza sera réservé aux populations pour lesquelles une recommandation a été définie par le HCSP. Dès qu’il sera disponible en quantité plus importante (dans les premiers jours de décembre), il sera en outre utilisé pour la vaccination des enfants de moins de 10 ans. En effet, selon le ministère, l’utilisation de Panenza diminue le risque de douleur au point d’injection, ce qui est important pour les jeunes enfants.

« Les enfants qui ont reçu une première injection de Pandemrix, vaccin avec adjuvant, parce qu’ils étaient prioritaires pour la vaccination dans les premières populations appelées, doivent impérativement recevoir une deuxième injection de Pandemrix », précise enfin le ministère.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 novembre 2009