24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe H1N1 : environ 60 cas de narcolepsie en France liés au vaccin

Une étude française publiée dans la revue Brain montre pour la 1ère fois un lien entre la campagne de vaccination contre le virus de la grippe H1N1 réalisée en 2009 en France et des cas de narcolepsie chez les enfants et les adultes.

Le Figaro, qui a rapporté mercredi les résultats de l’étude, rappelle que le lien entre vaccination et narcolepsie avait déjà été mis en évidence lors de précédentes études menées dès 2010 en Finlande, en Suède, en Angleterre et en Irlande. Des études qui mettaient ainsi en exergue une augmentation significative des cas de narcolepsie chez les enfants.

Cette étude menée par une équipe de chercheurs français, dont le Pr Yves Dauvilliers, neurologue et directeur du laboratoire de sommeil au CHU Montpellier, a été financée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2010.

En 2009, ce sont près de 5,7 millions de personnes en France qui ont été vaccinées contre la grippe H1N1. Selon le Figaro, les chercheurs estiment qu’une soixantaine de patients seraient atteints de narcolepsie suite à la vaccination en France. L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) aurait déjà fait des propositions d’indemnisation. En effet, le quotidien rappelle que lors de l’achat des millions de doses de vaccins en 2009, la France a signé une clause en cas d’effets indésirables et c’est donc « l’État qui prendra en charge les indemnisations des éventuelles victimes et non les laboratoires ».

Source: Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 septembre 2013