24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : début de l’épidémie en France

Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie débute en France. La Bretagne est ainsi la première région française à entrer en épidémie grippale.

L’épidémie de grippe s’installe en Bretagne, 11 autres régions sont en phase pré-épidémique. Selon l’analyse de la cellule d’intervention de l’InVS en région (Cire Ouest), l’épidémie grippale a débuté en Bretagne avec, entre le 18 et le 24/01/2016, avec une estimation du taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux de 200 pour 100 000 pour le réseau Sentinelles et une proportion de 5 % de syndromes grippaux parmi les actes de SOS Médecins.

« Les régions avoisinantes mais aussi la région Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, la Bourgogne ou les régions du Sud (à l’exception de l’Aquitaine) devraient également voir l’épidémie de grippe débuter rapidement », prévient l’InVS.

Se protéger contre la grippe
Les autorités sanitaires rappellent que des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne.

« Cependant, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation. Les populations à risque non encore vaccinées sont encouragées à se faire vacciner au plus vite, même si l’épidémie a démarré en Bretagne », indiquent-elles dans un communiqué. La Direction générale de la santé (DGS), l’Assurance Maladie (CnamTS) et l’InVS ont rappelé le 20 janvier dernier aux personnes à risque qu’il est encore temps de se faire vacciner.

Source: InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 janvier 2016