24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe A : une facture de plus d’un milliard d’euros

Selon une estimation du Journal du dimanche, le coût des mesures prises par le gouvernement contre le virus H1N1 pourrait s’élever à plus d’un milliard d’euros.

 Pour l’hebdomadaire, c’est l’heure des comptes : 370 millions d’euros pour les44 millions de doses non annulées de vaccins, 150 millions d’euros pour les 300 millions de  masques, 150 millions d’euros pour les vacataires chargés de la vaccination, 145 millions pour les consultations de médecins généralistes. A cela il faut ajouter notamment l’achat des antiviraux pour 20 millions d’euros, les frais de la campagne de publicité de 5,6 millions, l’envoi des 65 millions de convocations aux assurés pour 28 millions d’euros. Sans compter l’achat de matériel médical, la location des centres de vaccination… Résultat selon le JDD : 1,018 milliard d’euros. Le ministère de la Santé a refusé de confirmer ce montant estimant qu’il est « trop tôt pour valider la moindre estimation ».

Parallèlement deux commissions d’enquête parlementaires débutent leur audit sur la gestion de l’épidémie de même que la chambre sociale de la Cour des comptes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mars 2010