24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe A : une facture de 700 millions d’euros pour 2009

Selon Les Echos, un rapport de la Cour des comptes rendu au Sénat et présenté le 1er février, évalue entre 680 et 760 millions d’euros le coût de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) de 2009-2010.  Soit de 137 à 208 millions de plus que l’estimation du gouvernement, faite par la Direction générale de la santé (DGS) en septembre dernier.

Cet écart s’explique notamment du fait que la Cour comptabilise les vaccins donnés à l’OMS (87 millions d’euros), contrairement au gouvernement ainsi que les achats de masques de protection (39 millions d’euros) pour les agents d’administration. Les magistrats considèrent en outre que la facture a été plus beaucoup élevée pour l’indemnisation des professionnels de santé libéraux mobilisés.
Autre fait souligné par le rapport, le prix d’achat très élevé des vaccins. « Du fait d’une coordination européenne à peine esquissée, les laboratoires pharmaceutiques sont parvenus à mettre les Etats en concurrence et se sont placés en position favorable pour contracter», précise le rapport.

Source : Les Echos

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 février 2011