Pendant la semaine du 21 au 27 décembre, le dispositif de vaccination contre la grippe H1N1 a permis de vacciner  254 929 personnes, portant  le nombre total de personnes vaccinées en France à 4 641 580 a annoncé le ministère de l’Intérieur lors d’un point presse ce lundi .

 Lors d’un point presse ce lundi au ministère de l’Intérieur, Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la Santé, a précisé que, selon les chiffres disponibles ce matin un total de 191 décès et 985 de hospitalisations ont été enregistrés en France depuis le début de l’épidémie.

Concernant le dispositif de vaccination, des équipes mobiles de vaccination (EMV) ont été déployées en direction des établissements médico-sociaux et des personnes isolées. A Paris, par exemple, une EMV tourne le soir avec les équipes du Samu Social pour proposer la vaccination aux personnes sans domicile fixe.

Vaccination dans les lycées, collèges et dans les entreprises

Une nouvelle campagne de vaccination visant à proposer aux élèves des lycées et collèges une seconde possibilité de vaccination aura lieu à partir du mardi 5 janvier. Cette campagne s’organisera autour d’établissements choisis par les préfets de département et les autorités académiques pour faire fonction de centres de vaccination. Des EMV composées de personnels de santé de l’Education nationale y vaccineront les élèves de ces établissements et de ceux situés à proximité, ainsi que les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront.

Début janvier se mettra également en place la campagne de vaccination organisée au sein de grandes entreprises ou administrations. Une trentaine de grandes entreprises ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par la signature de la convention-type organisant cette campagne.

Rappel du dispositif arrêté pour les vacances du Jour de l’An

– Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 décembre : une seule vacation par jour en soirée dans l’ensemble des centres.
– Jeudi 31 décembre : une vacation le matin, fermeture l’après-midi.
– Vendredi 1er janvier, samedi 2 janvier : fermeture des centres.
– Dimanche 3 janvier : ouverture d’un centre sur deux pour une vacation en fin d’après-midi en Ile-de-France et en tant que de besoin dans les autres zones urbaines.
– Les horaires des vacations seront fixés par les préfets. En Ile-de-France, la vacation du matin aura lieu de 9h à 13h, celle de la soirée de 16h à 20h, et celle du dimanche après-midi de 15h à 19h. 

Source : Ministère de l’Intérieur

 

Rendez-vous sur Hellocoton !