Alors que les médecins pourront vacciner à leur cabinet à partir du 12 janvier, la circulation du virus H1N1 est en diminution et le nombre de consultations pour grippe A continue de chuter pour se rapprocher du seuil épidémique.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire , l’InVS a recensé 307 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) contre 398 000 la semaine précédente estimées par le Réseau des Grog.

Par ailleurs, la diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe ainsi que celles des nombres de cas graves et de décès se poursuivent avec 24 cas graves hospitalisés pour grippe cette semaine, soit un total de 1 116 depuis le début de l’épidémie.

 Au 5 janvier 2010, l’InVS dénombre 26 décès liés au virus A (H1N1) depuis le dernier bulletin, soit un total de 224 décès depuis le début de l’épidémie dont 35 survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.

La situation à International
En Europe, le nombre hebdomadaire des décès notifiés par les pays européens est en diminution comparé à la semaine précédente (environ 120 contre 500). Dans le monde, 600 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) ont été rapportés, ce qui porte le nombre de décès confirmés et notifiés depuis le début de l’épidémie à près de 13 500.  L’activité grippale pandémique a globalement diminué ; les zones où la circulation du virus est la plus intense restent l’Europe centrale et l’Europe de l’Est

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !