Grippe A (H1N1) : 993 000 consultations pour symptômes grippaux selon l'InVSDu 23 au 29 novembre, la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à progresser sur l’ensemble du territoire, annonce l’InVS dans son dernier bulletin épidémiologique. 

 Au 1er décembre, 24 décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, soit un total de 92 décès depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a augmenté dans les trois réseaux Sentinelles, Grog et SOS Médecins. Cette augmentation est observée dans la plupart des régions de France métropolitaine, à l’exception de l’Île-de-France.

993 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog.  À l’hôpital, pour la même semaine, on note une nette diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe. L’augmentation du nombre de cas graves hospitalisés semble se poursuivre.  56 cas graves ont été hospitalisés pour grippe en semaine 48, soit un total de 481 depuis le début de l’épidémie.

Un bilan de 92 décès en France

 Le nombre de décès continue de croître.  Au 1er décembre, 24 décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, soit un total de 92 décès depuis le début de l’épidémie, dont 14 chez des personnes sans facteur de risque connu.

 Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.  Des mutations du virus A (H1N1) 2009 ont été détectées chez deux patients en France métropolitaine. Ces mutations, qui restent rares, ont déjà été décrites dans d’autres pays et ne constituent pas un événement inattendu.

International
 L’analyse de la situation ne montre pas d’évolution majeure. Le pic épidémique a été atteint aux États-Unis et au Canada. L’activité grippale y est en diminution. Certains pays européens notent une décroissance importante de l’épidémie (Angleterre, Belgique…).  Près de 950 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009, ce qui porte le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés depuis le début de l’épidémie à près de 8 600.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !