24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grève des médecins : que faire en cas d’urgence ?

Alors que plusieurs syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève ce vendredi 13 novembre, le ministère de la Santé, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), rappelle les dispositions prises pour assurer la continuité des soins et la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire.

Que faire pour être pris en charge près de chez soi pendant le mouvement ?

Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, les patients sont invités à contacter le 15, accessible 24h/24h, indique le ministère de la Santé.

Pour des consultations non urgentes chez le médecin, les médecins grévistes sont tenus d’informer directement leurs patients :

– pour les soins programmés, les médecins libéraux grévistes doivent avoir informé leurs patients en amont de leur participation au mouvement de grève et avoir proposé un rendez-vous à une date ultérieure ;
– pour les soins non programmés, les médecins libéraux grévistes doivent proposer sur leur répondeur une orientation des patients vers un médecin proche du cabinet de consultation et susceptible de les recevoir pendant la grève.

En cas de doute ou de manque d’information, il convient d’appeler le 15, accessible 24h/24, qui assurera l’orientation des patients en fonction de leurs besoins.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 novembre 2015