24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grève des médecins : 3/4 des Français y sont favorables

Selon une enquête BVA-MNH (*), la majorité des Français se prononce en faveur de la grève des médecins malgré la perspective de la grève du 15 mars.

Une majorité de Français se déclare ainsi favorable à la grève, même si cela perturbe un temps le fonctionnement du système médical en France. Les plus attachés à ce droit sont les plus jeunes (80% y sont favorables) et les femmes (78%).

Plus de visites chez les médecins généralistes et moins d’automédication

Selon l’enquête, 79% des Français se sentent en bonne forme ce mois-ci, ils étaient 78% en janvier. Par ailleurs 30 % des Français déclarent avoir eu au moins un problème de santé et plus encore les femmes(34%) et les jeunes (39% des 25-34 ans). Si elle varie peu depuis un mois, cette proportion est néanmoins en hausse constante depuis décembre (24%, +6points).

Si les Français ont eu des réflexes identiques aux mois précédents en cas de maladies ou de blessures, le recours à un professionnel s’est renforcé. Les malades se tournent d’abord vers leur médecin traitant, ou un généraliste (55% d’entre eux ce mois-ci). Parallèlement le recours à l’automédication diminue (16% y ont recours contre 20% le mois dernier).

* Le Carnet de santé des Français MNH-Orange – Enquête réalisée par BVA  les 19 et 20  février 2015, sur un échantillon de 1076 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 février 2015