24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grenelle 2 : adoption du droit au péage urbain

La Commission Mixte Paritaire du droit vient d’accepter l’expérimentation du péage urbain dans les agglomérations françaises de plus de 300 000 habitants, réintroduit par les sénateurs dans le projet de loi « Grenelle 2 ».

Qu’est-ce que le péage urbain ?

Le péage urbain est un système pour limiter la pollution (et les bouchons!) en rendant payant l’accès des voitures au centre des grandes agglomérations. Ainsi, l’idée est d’inciter les habitants de banlieue à garer leurs véhicules dans des parkings relais à la périphérie du centre et à emprunter les transports en commun.

Leur objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Michel DESTOT, Président de l’AMGVF*, Député-Maire de Grenoble précise que ce droit à l’expérimentation peut permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique responsable de 30 000 morts prématurés chaque année. Toutefois, il ajoute que ce droit à l’expérimentation ne doit pas être socialement discriminant. « Il nécessite le développement de transports alternatifs au service des populations concernées ».

A noter : Les recettes provenant de ces péages servent généralement à financer le développement du réseau de transports en commun de l’agglomération.

*Source : AMGVF (Association des Maires de Grandes Villes de France)

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2010