Gratuit : le guide des établissements pour personnes âgées en IDFL’édition 2009 du Guide des établissements pour personnes âgées en Ile de France répertorie près de 1.100 établissements classés par départements et listés par ordre alphabétique des communes.

L’objectif de cette publication est de faciliter les recherches des familles pour trouver la solution la plus adaptée, correspondant le mieux aux souhaits et aux besoins des personnes âgées. Ce guide indique notamment les capacités des différents types d’hébergement proposés, et le nombre de places réservées à l’aide sociale.

Un répertoire d’adresses

Ce guide, édité par la Préfecture de la région d’Île-de- France, est un répertoire d’adresses de tous les établissements d’hébergement collectif autorisés par les instances compétentes à accueillir des personnes âgées. Pour chaque structure, le guide indique :

• l’adresse complète, l’adresse e-mail ou le site Internet, les priorités d’accueil pour certains résidents,

• le statut juridique et la capacité d’accueil,

• les différents modes d’accueil possibles.

Une présentation simple

Les structures sont classées pour Paris : par arrondissement, pour les autres départements : par département puis par ordre alphabétique des communes. L’indicatif du département est placé en haut de chaque page. Les informations sur les structures sont indiquées dans les colonnes en face de l’adresse.

Ce guide 2009 est édité par la préfecture de la région d’Ile de France, et a été réalisé par l’Observatoire régional de santé d’Ile de France (ORS). Il est disponible gratuitement auprès de la Préfecture de la région d’IDF, de l’Observatoire régional de santé et du Conseil régional d’Ile-de-France ou consultable sur http://www.ors-idf.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !