24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Google lance son outil de suivi de la grippe en France et en Europe

Google lance son outil de suivi de la grippe en France et en EuropeLe géant américain de la recherche sur le Web a étendu jeudi à plusieurs pays européens dont la France son service de suivi de la grippe « Google Flu Trends ». Objectif de ce dernier,  fournir  quotidiennement des indications rapides sur la propagation du virus de la grippe grâce aux consultations des internautes.

Après les Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe de disposer de l’outil « Google Flu Trends« . Un lancement simultané dans neuf pays européens, dont la France et la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et la Suède.

« Grace au réseau Sentinelles et le Centre Européen de Prévention et de contrôle des maladies, qui ont partagé avec nous leurs données officielles, nous pouvons offrir des estimations immédiates du niveau d’activité grippale en France » a déclaré Corrie Conrad, Chef de projet de Google Suivi de la grippe.

« La fréquence des requêtes augmente au moment de la saison de la grippe »
D’après les constatations de Google, « un lien semble exister entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie ». « Bien entendu, les personnes qui recherchent le terme « grippe » ne sont pas toutes malades, mais il est possible d’établir une corrélation lorsque toutes les requêtes de recherche sont mises en parallèle » explique Google.

« La comparaison du nombre de requêtes par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence des requêtes augmente au moment de la saison de la grippe. Par conséquent, il est possible d’estimer la progression de la grippe dans des pays ou régions du monde en comptabilisant ces requêtes. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée Nature », précise le géant du web sur son site.

Consulter le site : http://www.google.org/flutrends/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juillet 2010