24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gastro, grippe… : les épidémies s’installent en France

Selon le dernier point du Réseau Sentinelles, l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d’un médecin généraliste était de 227 cas/100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (de 191 cas pour 100 000 habitants) pour la 4ème semaine consécutive.

Ainsi, plus de 500 000 personnes ont été touchées par l’épidémie de gastro-entérite en France. L’incidence était la plus élevée en Limousin, Champagne-Ardenne, et Nord Pas de Calais.

Du côté de la grippe, après la Bretagne, l’épidémie s’installe sur l’ensemble de la France métropolitaine. La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016  avec : une estimation du taux de consultations pour syndromes grippaux de 246 pour 100 000 pour le réseau Sentinelles,  une proportion de 9% de syndromes grippaux parmi les actes de SOS Médecins et 2233 passages aux urgences pour grippe dans le réseau OSCOUR®, dont 110 ont été hospitalisés.

Les bons gestes pour se protéger
« Des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne », rappelle l’InVS soulignant que « la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation ».

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 février 2016