24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gastro, grippe : 5 réflexes pour se protéger

Alors que les épidémies de gastro-entérite et de grippe sévissent fortement en France depuis le début du mois de janvier, l’Inpes rappelle les 5 réflexes à adopter pour éviter à votre tour d’être contaminé.

En effet, le pic épidémique de la gastro-entérite a été atteint la semaine dernière dans 10 régions avec plus de 274 cas recensés pour 100 000 habitants et devrait l’être prochainement dans toute la France. Les cas de grippe, eux, sont également en forte augmentation selon les indicateurs de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) avec 214 cas recensés pour 100 000 habitants.

Réflexes à adopter :

1. Se laver régulièrement les mains, surtout en rentrant chez vous, avant de cuisiner, de manger ou de s’occuper des enfants, après être allé aux toilettes ;
2. Eviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées ;

3. Si vous êtes malade :
– éviter les lieux fréquentés ;
–  éternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le coude, le bras / la manche ou même un mouchoir jetable ;
– porter un masque.

Gastro-entérite et grippe se transmettent facilement

La gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif. Elle dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais le patient peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Les symptômes sont nombreux : fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée.
Cette infection saisonnière, en plus des désagréments qu’elle occasionne, peut entraîner un risque de déshydratation, qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.

En ce qui concerne la grippe, c’est également une maladie très contagieuse. Elle se déclare brutalement et dure environ 5 à 7 jours. Les symptômes sont une forte fièvre, de la toux, une gorge irritée, des courbatures, un mal de tête et une fatigue importante. Elle peut donner des complications respiratoires très graves chez des personnes fragiles. Le virus de la grippe saisonnière évolue légèrement chaque année. Il est donc possible de l’attraper chaque année.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 février 2014