24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gastro-entérite: pour prévenir, lavez-vous les mains !

Selon les derniers chiffres du réseau Sentinelles, la France a dépassé les 315 cas pour 100 000 habitants. Sachant que le seuil épidémique est de 283 cas pour 100 000 habitants, la gastro-entérite est bien arrivée. Bébés, enfants, adultes, personne n’est épargné : potentiellement nous pouvons tous être contaminés. Pour limiter la propagation des gastro-entérites n’oublions pas de nous laver les mains…

Un quart des Français ne se lave pas systématiquement les mains après être allé aux toilettes1 pourtant… ce geste simple permet de limiter les risques d’infection.

Si le lavage des mains paraît une évidence pour tous, les bons moments pour le mettre en pratique ne sont pas connus de tous. Selon les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes1, le lavage des mains est loin d’être systématique. Ainsi, 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun.

Seuls 67 % des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé. Pourtant il est prouvé scientifiquement que les actions de promotion de lavage des mains dès le plus jeune âge au sein des familles2, des crèches3 et en milieu scolaire4-5 sont efficaces sur la réduction de la transmission des maladies gastro-intestinales et/ou respiratoires épidémiques.

Le B.A.-BA du lavage des mains
Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains :

– avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
– après s’être occupé d’une personne malade,
– avant de préparer, servir ou prendre les repas,
– après être allé aux toilettes,
– après chaque sortie à l’extérieur.

Un lavage des mains efficace : mode d’emploi
Pour un bon lavage des mains, il est conseillé d’utiliser un savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre, un essuie mains en papier ou à l’air libre. En l’absence de savon, une solution hydroalcoolique peut le remplacer.

La gastro-entérite, c’est quoi ?
La gastro-entérite est une inflammation de l’intestin et de l’estomac dues à des microbes qui peuvent être d’origine bactérienne ou virale, plus rarement des parasites. C’est une maladie très fréquente qui se manifeste par des vomissements et des diarrhées. Elle se transmet par des aliments ou de l’eau contaminée et par contact direct ou indirect avec un malade via les mains, objets ou surfaces contaminés Les rotavirus sont souvent responsables des gastro-entérites épidémiques chez les petits enfants âgés de 4 mois à 3 ans qui fréquentent des garderies ou des crèches. Chez le nourrisson, les diarrhées peuvent entraîner une déshydratation sévère pouvant nécessiter une hospitalisation et il est essentiel de la prévenir dès les premiers symptômes.

1 Baromètre santé 2010, Inpes (à paraître)
2 Luby SP, Effect of handwashing on child health: a randomised controlled trial, Lancet, 2005, 366:225-33
3 Sandora TJ et Al, A randomized controlled trial of a multifaceted intervention including alcohol-based hand sanitizer and handhygiene
education to reduce illness transmission in the home, Pediatrics, 2005, 116:587-94
4 Guinan M et Al, The effect of a comprehensive handwashing program on absenteeism in elementary schools, American Journal of
Infection Control, 2002, 30: 217-20
5 Talaat M et Al, Effects of hand hygiene campaigns on incidence of laboratory-confirmed influenza and absenteeism in schoolchildren, Egypt, Emerging Infectious Diseases, 2011, Vol 17, n°17

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 janvier 2012