24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gastro-entérite : l’épidémie s’étend en France

Selon les données du Réseau Sentinelles, l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d’un médecin généraliste était de 247 cas/100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (de 193 cas pour 100 000 habitants) pour la 3ème semaine consécutive.

L’incidence était la plus élevée en Provence Alpes Côte d’Azur, Nord Pas de Calais et Limousin. L’activité des services d’urgence hospitaliers pour gastro-entérite aiguë (GEA) est également en augmentation par rapport aux semaines précédentes.

Se laver les mains
L’InVs rappelle que les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission des virus entériques et, de ce fait, l’hygiène des mains est primordiale (eau et, savon, ou produit hydro-alcoolique). De même, certains virus (rotavirus et norovirus) étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces, celles-ci doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement dans les lieux à risque élevé de transmission (services de pédiatrie, institutions accueillant les personnes âgées).

Source : InVs

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2016