Selon le Réseau Sentinelles, on a recensé 167 500 nouveaux cas de gastro-entérite en France la semaine dernière. Ce nombre devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 261 cas pour 100 000 habitants (soit 167 500 nouveaux cas), en augmentation par rapport aux semaines précédentes et juste en dessous du seuil épidémique (274 cas pour 100 000 habitants).

La semaine dernière deux des quatre classes médicamenteuses, surveillées pour détecter des épidémies de gastroentérite, avaient atteint leur seuil d’alerte, confirmant l’intensification des cas de gastroentérite en France métropolitaine.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Lorraine (464 cas pour 100 000 habitants), Ile-de-France (390) et Bretagne (390).

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine.

Source : Réseau Sentinelles

Rendez-vous sur Hellocoton !