24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gaspillage alimentaire : 21% de la nourriture achetée est jetée

La journée nationale contre le gaspillage alimentaire se déroulera le 16 octobre.  En France, un foyer de 4 personnes jette environ 7 kg de nourriture encore emballée par an ; au total, il s’agirait même de 20 à 30 kg de nourriture jetée chaque année, soit l’équivalent de 400€ mis à la poubelle !

Pourtant, des initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire existent, y compris de la part d’industriels. Par exemples :

Flexico, expert des solutions d’emballages souples refermables, développe des produits en ce sens pour jouer un rôle majeur dans ce combat. Un produit emballé hermétiquement est un produit mieux protégé. Conséquence : sa durée de vie est prolongée et la perte alimentaire est évitée. Ainsi, Flexico a pensé de nouveaux systèmes de fermeture plus pratiques pour le consommateur : les solutions zip Clicky et Sensogrip. Toutes deux travaillées autour des sens (notamment l’ouie et le toucher), ces fermetures sont synonymes de plus de fraîcheur et d’une meilleure conservation des aliments.

La Fondation Louis-Bonduelle apporte sa contribution au débat avec la réalisation d’une monographie « Le gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités » (à découvrir en détail ici), soulignant le fait que 60% des légumes sont gaspillés.

M6 s’y met aussi avec sa future émission événement  » Gaspillage alimentaire : les Chefs contre-attaquent « .

A vous de participer aussi à votre échelle ! Renseignez-vous sur la Journée Nationale du Gaspillage Alimentaire le 16 octobre 2014.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 octobre 2014