24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fukushima : Areva compte décontaminer les eaux contaminées du site japonais

Suite à une demande de Tepco, Areva a proposé une solution pour traiter l’essentiel des eaux contaminées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon. L’électricien japonais vient d’accepter. Ainsi, Areva va lancer une opération de décontamination des eaux par ses techniciens, spécialistes du traitement des effluents radioactifs.

Ces eaux contaminées doivent être traitées rapidement car elles empêchent de pouvoir remettre en état le réseau électrique et les circuits de refroidissement de la centrale. C’est pourquoi Areva a envoyé depuis trois semaines des spécialistes du traitement des effluents radioactifs pour participer à des groupes de travail avec Tepco. Soutenus par des équipes importantes en France, Allemagne et aux Etats-Unis, ils ont proposé une méthode reposant sur un principe de co-précipitation. Ce procédé, développé par Areva et utilisé dans les installations de Marcoule et La Hague, prévoit l’utilisation de réactifs chimiques spécifiques qui permettent de séparer et récupérer les éléments radioactifs.

Une station d’épuration de gros débit, équipée du procédé de co-précipitation sera livrée par Areva. Cette installation permettra de réduire très significativement les niveaux de radioactivité des eaux traitées qui pourront être réutilisées dans les circuits de refroidissement de la centrale. Cette solution peut être utilisée en parallèle avec d’autres procédés. Elle répond au mieux à l’urgence du moment et pourrait être complétée par d’autres actions à moyen et long terme.

Source : Areva

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mai 2011