24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Franco Juniors, les Francofolies des enfants à La Rochelle, du 13 au 17 juillet 2010

Pour la 5ème année consécutive, les Francofolies de La Rochelle organisent avec la SACEM les « Francos Juniors » du 13 au 17 juillet 2010 . 5 spectacles « Chanson Jeune Public » sont ainsi sélectionnés dès 3, 5 ou 6 ans. Consultez la programmation en détail :

Objectif : mettre en avant la belle créativité du spectacle Jeune Public. Des concerts et des chansons de qualité, emprunts de poésie, de magie et d’émotion.

Programmation des Francos Juniors : (11h, salle bleue)

dès 5 ans : C’EST DE FAMILLE par David Sire (mardi 13 juillet 2010)
… globe-trotter de la chanson française.
David Sire aime faire le clown, l’équilibriste et se révèle un fabuleux conteur. Ukulélés en main, ce joyeux chanteur badine avec les percussions et la flûte à coulisse de son complice Pierre Caillot. Les textes drôles et futés donnent une ambiance gentiment loufoque. Poésie lunaire, histoires familières, joies et peines de l’enfance déambulent tendrement au gré des mélodies et posent avec finesse les grandes questions de l’existence. Il croque la maisonnée dans un tableau coloré. Il fait swinguer les éternelles disputes entre frères et soeurs, les punitions trop bien méritées, les élucubrations de papy polisson et des cousins zinzins…
> www.myspace.com/cestdefamille

dès 3 ans : Chocobelou par Abel (mercredi 14 juillet 2010)
… un concert à croquer !
«Ce nouveau spectacle d’Abel est un concert à croquer à coup de dents de lait, histoire de ne pas prendre les tout petits pour des bébés mais plutôt pour des petits rockeurs en herbe ! Comme un pantin sur ressort, ce jeune chanteur-batteur-percussionniste, danse, rit et emporte les tout-petits dans un tourbillon rythmique, n’hésitant pas à les faire participer au spectacle. Accompagné de son complice et guitariste électrique Fred, les deux compères alternent danse endiablée autour d’un arbre loufoque fait de bric et de brocs à percussion et de machines électroniques, et de ballades douces comme le chocolat Show !
> www.myspace.com/recreabel

dès 5 ans : CartonPark par Gangpol & Mit, Mami Chan et Norman Bambi (jeudi 15 juillet 2010)
… interdit aux plus de 75 ans sans accord parental !
Carton Park est une machine à pop où l’on se promène de parade groovy en batailles viking, de space rocket galactique en folk subaquatique, où l’on prend le métro fantôme en écoutant sa radio R&B glitter avant de retourner vers le futur. Ce spectacle hybride et novateur est le fruit de la rencontre de Mami Chan et Norman Bambi et Gangpol & Mit. Bricoleurs multicartes frénétiques et créatifs, ces djs, vdjs, interprètes, musiciens proposent une déambulation imaginaire et ludique à travers les attractions d’un parc virtuel. Mêlant musique et visuels, chants, instruments, jouets modifiés, vidéo numérique et carton découpé, cette création inventive initiera les petits tout autant que les grands aux musiques actuelles !!
> www.myspace.com/cartonpark

dès 5 ans : Rexadesennuis par la compagnie (vendredi 16 juillet 2010)
Comme sur des roulettes … des têtes à toto, des animaux, des robots.
Dans un décor inspiré des dessins d’enfants avec des têtes à toto, des animaux, des robots… ce spectacle raconte les péripéties d’un petit chien : Rex qui n’est pas un gentil toutou mais une espèce de roquet teigneux, bruyant, sale et malodorant dont on va suivre la trace, le parcours semé d’embûches et de gaffes donnant lieu à d’étranges rencontres… Les dialogues, chansons, musiques et bruitages inspirés de l’univers sonore des cartoons sont joués par deux musiciens comédiens : Annette Banneville (déjà aux Francos Juniors 2008 avec Papaq Compagnie) et Philippe Jouan. Au son de bastingue ou de guerre des étoiles, de ukulélés, de cloches et de pouets, et d’une drôle de trompinette, venez vivre un épisode trépident de la vie de Rex !
> www.commesurdesroulettes.net

Dès 6 ans : Clap ! par Enzo Enzo (samedi 17 juillet 2010)
… l’éblouissante Enzo Enzo fait son cinéma !
Aux Francos, les grands connaissent bien Enzo Enzo, « juste quelqu’un de bien». Les petits aussi vont pouvoir la découvrir à l’occasion de son deuxième album pour les petites oreilles, dans un spectacle « Clap ! » concocté en complicité avec un autre monsieur de la chanson, Néry. Dans la douceur d’une cuisine, ou parmi des ombres chinoises, la magique Enzo, son fantastique pianiste, et son espiègle guitariste nous mitonnent de nouvelles recettes pour des chansons de cinéma qui ont tant fait rêver la petite Enzo : les demoiselles de Rochefort, Mary Poppin’s, un américain à Paris…A partager entre petits et grands.
> www.myspace.com/enzoandko

A noter aussi les « FRANCOS JUNIORS … à l’image ! »
4 classes de primaires de La Rochelle (Mireuil, Laleu, St Eloi, Le Prieuré), accompagnées de leurs enseignants et avec la complicité de l’Inspection académique de Charente Maritime, réalisent depuis le début de l’année scolaire un travail en art plastique autour de la programmation 2010 des Francos Juniors. Leurs créations seront présentées dans la salle d’Expo Francos Juniors du rez-de-chaussée de la Coursive et en extérieur sur le Cours des Dames.

> Informations pratiques :
« Francos juniors » – La Coursive – Salle Bleue
Du 13 au 17 juillet 2010 à 11h
www.francofolies.fr

Morgane Boileau – Source : Francofolies de La Rochelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juin 2010