24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fish pédicure : des poissons exfoliant mais à quel prix ?

La Fish pédicure est remise en question par l’Anses pour des questions d’hygiène. Cette technique proposée par des centres de soins consiste à se faire exfolier les peaux mortes et réguler le flux sanguin par des poissons d’une espèce bien particulière : le Garra Rufa ! Ces petits poissons sont friands de nos peaux mortes. Quand ils arrivent affamés sur nos petits petons, les Garra Rufa agissent comme exfoliant pour rendre la peau toute douce.

Cette méthode est venue d’outre-Atlantique,  notamment du Japon et des États-Unis. Et avant d’arriver dans les grandes métropoles modernes, ce petit poisson est d’abord devenu célèbre en Turquie d’où il est originaire. Les Turcs le surnomment « Poisson Docteur ». En effet, le Garra Rufa, en plus de se nourrir des squames de l’épiderme, libère une enzyme connue pour limiter la propagation du psoriasis.

Le résultat est bluffant car, plus efficace qu’un gommage et moins agressif qu’une râpe, les Garra Rufa vont atteindre les cellules mortes par des micro-aspirations, permettant de profiter par la même occasion d’un massage très agréable.

Juste un bémol : les conditions d’hygiène…

Face au développement des centres de soins qui proposent des « fish pédicures », l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a demandé que la pratique soit encadrée par une règlementation. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
L’Anses pointe notamment du doigt des risques d’infection des utilisateurs et des professionnels.

Renseignez-vous, comparez, questionnez avant de vous lancer ! Quelques adresses où pratiquer la fish pédicure en France :
> A Nantes chez TheraCh’i  9, rue de l’Arche Sèche – 44000 Nantes Tel : 02 49 44 97 63
> A Paris chez Rufa Fish Spa 3 rue des Fossés Saint-Jacques – 75005 Paris Tél : 01 43 29 41 36 comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Morgane Boileau –

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mai 2013