24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fête de la Nature 2012 : idées de balades à Port-Cros, Porquerolles et sur la presqu’île de Giens

Le Parc national de Port-Cros se mobilise pour la 6e édition de la Fête de la Nature du 9 au 13 mai 2012, à Port-Cros, Porquerolles et sur la presqu’île de Giens. Au programme : un florilège d’idées de balades insolites (balade sentier, balade des forts, expo tortues terrestres et marines, biodiversité dans les vergers, les récifs coraliens, balade naturaliste).

Ile de Port-Cros

Balade sentier des plantes et lecture de paysage.
Mercredi 9 mai , vendredi 11 mai et dimanche 13 mai, 10h30-12h30
(le rendez vous est fixé à 10h30 , à la Maison du Parc-Capitainerie)
Découverte de la flore insulaire et lecture de paysage, jusqu’au Fort de l’Estissac où un panorama grandiose vous attend. Rendez-vous à la Maison du Parc-Capitainerie
Tout public, pas de niveau physique requis. Chiens non admis même tenus en laisse.
> Information et réservation. Tel. 04 94 01 40 70

Balade commentée : le nouveau Parc national de Port-Cros
Jeudi 10 mai, 10h30-12h30
(le rendez vous est fixé à 10h30 , à la Maison du Parc-Capitainerie).
Les parcs nationaux « à la française » sont les seuls à faire cohabiter Nature et Homme. Cette balade commentée, associé aux lectures de paysages littoraux vous permettra de comprendre les solidarités écologiques et les liens qui existent entre les îles d’Or et le littoral varois, qui sous-tendent la loi de modernisation des parcs nationaux en France de 2006
Tout public, pas de niveau physique requis. Chiens non admis même tenus en laisse.
> Information et réservation. Tel. 04 94 01 40 70

Balade des forts à Port-Cros
Samedi 12 mai, 10h30-12h30
(le rendez vous est fixé à 10h30 , à la Maison du Parc-Capitainerie).
Un chapelet de forts, construits de François 1er à la IIIème République, ponctue le paysage et témoigne, avec force et élégance, d’un passé tumultueux. Traversez le temps en vous baladant des forts du Moulin à celui de l’Eminence en passant par le fort de l’Estissac, en forme d’étoile. Ce dernier, restauré par le Parc national pour recevoir des expositions, est ouvert aux visiteurs désireux de mieux connaître ce qui fait l’originalité de l’île de Port-Cros.
Tout public, pas de niveau physique requis. Chiens non admis même tenus en laisse.
> Information et réservation. Tel. 04 94 01 40 70

Exposition : Découverte des tortues terrestres et marines de Méditerranée
Tous les jours du 09 au 13 mai 2012, entre 10h et 16 au fort de l’Estissac.
Cette exposition vous permettra de connaitre les différentes tortues terrestre et marines et les mesures de protection en leur faveur. Mise en place à l’occasion de la fête de la nature, elle sera présentée au public durant toute la saison estivale 2012.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, la SOPTOM et Déclic Bleu Méditerranée.

Ile de Porquerolles

Biodiversité dans les vergers de collection
Visite guidée en plein air. Vendredi 11 mai, 10h-12h (le rendez vous est fixé à 10h, à la Maison du Parc).
A Porquerolles, la biodiversité se cultive depuis 1979. Les collections nationales de figuiers, oliviers, pêchers et mûriers, riches de près d’un millier de variétés différentes, pré servent de la disparition les variétés anciennes et rustiques, patrimoine du terroir régional et national. Ces variétés  » de terroir « , ou  » locales  » sont parfois plus tolérantes à certains parasites et maladies que les variétés modernes. Une assurance sur l’avenir ?
Tout public, pas de niveau physique requis. Chiens non admis même tenus en laisse.
> Information et réservation. Tel. 04 94 58 07 24

Les récifs coraliens
Film de 43 min. Samedi 12 mai, 21h
(le rendez vous est fixé à 21h, à la Maison du Parc).
Au cœur des coraux, auprès des barracudas et des raies manta. L’atoll de Fakarava en Polynésie française est un véritable paradis qui abrite une faune aquatique d’une variété exceptionnelle. La particularité des atolls de Polynésie réside dans leur genèse.
Des biotopes uniques se sont formés en l’espace de plusieurs millions d’années sur des récifs de corail provenant d’îles englouties depuis longtemps.
> Information et réservation. Tél. 04 94 58 07 24

Presqu’ile de Giens

Balade naturaliste
Visite guidée en plein air. Dimanche 13 mai, 10h-13h (le rendez vous est fixé à 10h, au parking du four à chaud. Rue de Knyff à Giens).
Lectures de paysages, flore méditerranéenne, et les traces du passé de la presqu’île seront discutés. Attention, certains passages sont exposés aux falaises, s enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis et les chaussures de marche sont conseillées.
Tout public, pas de niveau physique requis. Les chiens ne sont pas admis.
> Information et réservation. Tél. 04 94 12 82 30 (jusqu’au 11/05 18h).

FETE DE LA NATURE 2012
Le programme est proposé au téléchargement sur le site Internet du parc national www.parcnational.fr.
Le site Internet www.fetedelanature.com recense l’ensemble des manifestations de la Fête de la Nature. Des outils de recherche permettent de rechercher une manifestation par date, public, thématique, réseau organisateur, etc. Une fois la manifestation sélectionnée, les futurs participants n’ont plus qu’à contacter l’organisateur.
>> Chlorophyllons-nous ! C’est gratuit et c’est du 9 au 13 mai 2012.
www.fetedelanature.com

Morgane Boileau – Source : Fête de la Nature

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 avril 2012