24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fête de la musique : ça swingue à l’hôpital

Fanfare, folk, musique du monde, chorale, trio ou quatuor… Le 21 juin, la fête de la musique qui fait danser les rues ne s’arrêtera pas aux portes de l’hôpital. L’édition 2010 battra aussi son plein dans les CHU de France.

Une programmation éclectique pour toutes les gammes de publics en modes mineurs et majeurs comme en témoignent les répertoires très riches d’Angers, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse et Tours.

A Angers, la fête de la musique 2010 est aussi celle d’un partenariat exceptionnel entre le CHU et l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Ses musiciens joueront en duo, trio et quatuor dans les salons et les chambres des services de pneumologie, dermatologie et rhumatologie. S’adaptant aux attentes des patients et de leurs familles, ils offriront un répertoire doux, joyeux ou énergique, baroque, classique ou contemporain. Dans le département de soins de suite et de longue durée, place sera faite à la chanson française, avec Gabriela Barenechea. Quant aux patients et équipes soignantes de neurochirurgie, ils découvriront des textes mis en musique pour l’occasion, textes précédemment écrits dans cette même unité avec l’aide de Rémi Checchetto, écrivain. Enfin, la fête de la musique ne serait pas pleinement réussie sans la prestation de « Choraline », chorale des hospitaliers, qui se produira dans différentes unités de soins au gré des demandes des services.

Depuis 1999, le CHRU de Brest propose une offre culturelle au plus proche des patients. En 2010, l’établissement célèbre « 10 ans de Fête de la Musique ». Durant toute l’année, La Carène, scène des musiques actuelles de Brest et le CHRU ont organisé ensemble des ateliers pratiques, des concerts et des interventions d’artistes ! Point d’orgue du partenariat, la fête de la musique offre au grand public l’occasion de découvrir l’hôpital sous un jour nouveau avec sept concerts dont deux ouverts à tous à l’hôpital Morvan et à La Cavale Blanche : Who are you Lutra Lutra et Nil Paixão. Les musiciens se produiront 21 au 25 juin dans les halls ou sous la forme de déambulation dans les chambres et les extérieurs. L’auditoire du CHU de Breste compte plus de 3 000 personnes.

Le CHU de Caen invite les mélomanes à 4 concerts gratuits:
– Samedi 19 juin : « Chorale Campanella », Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Corot, à 14h30,
– Lundi 21 juin : “Anne FLORE”, chanson française et espagnole / acoustique, Hall d’accueil de la tour Côte de Nacre, à 19h30*. Ce programme est proposé par Musique en Normandie – projet développé dans le cadre du réseau régional Culture – Santé
– Mardi 22 juin : “La chorale Espace 14”, Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 14h00*,
– Jeudi 24 juin : « collectif jazz manouche », Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 15h30

Parce que la période de l’hospitalisation est un moment particulier et qui peut s’avérer difficile, l’accès à la culture pour les patients et les visiteurs est l’une des préoccupations constantes du CHU de Clermont-Ferrand. Depuis de nombreuses années, le CHU organise, avec le concours de groupes et d’artistes locaux, des «mini-concerts» dans ses trois hôpitaux. Cette année, le groupe The Delano Orchestra, qui fait partie des groupes « qui montent » de la nouvelle scène rock donnera un concert pour les patients et les usagers de l’hôpital, lundi 21 juin à 16h30 au self du CHU Gabriel-Montpied. The Delano Orchestra est né en juin 2005. Le groupe s’appuie sur une écriture folk et intimiste pour orchestrer une musique souvent qualifiée de post-folk, à la fois profonde et riche. The Delano Orchestra compte six musiciens (batterie, basse-clavier, guitare, trompette, violoncelle, guitare-chant). The Delano Orchestra fait partie des groupes qui ont valu à Clermont-Ferrand son titre de « nouvelle capitale du rock français ».

A Dijon, CHUchotis, la chorale du CHU se produira accompagnée par les choeurs d’enfants du Conservatoire de Dijon et le pianiste Yves Mory, lundi 21 juin à 20 h dans la Chapelle de l’Hôpital Général.

Limoges convie aussi les arts plastiques : prélude aux concerts une exposition de peinture sur le thème de la musique se tiendra du 14 au 28 juin, dans le hall d’accueil de l’hôpital de la mère et de l’enfant. Puis place à la musique avec l’Association de diffusion musicale à l’université de Limoges « L’air libre » (jazz vocal, piano solo) qui se produira vendredi 18 juin de 12h à 13h au restaurant du personnel de l’hôpital Dupuytren.
– Lundi 21 juin, Franck Lepetit, guitariste (variété française), jouera dans les chambres des résidents de 14h à 16h à l’hôpital Jean Rebeyrol et les amis du Val de vienne sont attendus à l’hôpital Dr Chastaingt de 14h00 16h00.
– Mardi 22 juin de 15h à 16h Olenka (électro folk) résonnera dans le hall d’accueil de Dupuytren et mercredi 23 juin, le personnel sera à nouveau convié à un déjeuner musical en compagnie du trio à cordes juin de 13h à 14h le Groupe Doïna.
– Vendredi 25 juin : chorale de l’école Ozanam, à l’hôpital Dr Chastaingtde 14h00 à 16h00 et les amis du Val de vienne se retrouveront à l’hôpital Jean Rebeyrol, de 14h00 16h00.

A Nantes, l’orchestre hospitalier de jazz du CHU se produira pour les patients le vendredi 18 juin à 14h30 à la maison Beauséjour, rue de la Patouillerie à Nantes. Cet établissement accueille des personnes âgées hospitalisées en long séjour.
Art’Musik Jazz est un orchestre hospitalier composé exclusivement de personnel du CHU de Nantes : médecins, aide-soignantes, infirmières et personnels techniques se réunissent autour de la musique pour quatre à cinq concerts annuels, destinés aux malades. Il se produit notamment pour le festival des RDV de l’Erdre, grand festival de jazz nantais.

A Orléans FMR, la radio hospitalière du CHR émettra comme chaque année, autour de la fête de la musique pendant une semaine. Les airs classiques et contemporains seront joués en non stop sur le 98.7 avec notamment les élèves de la Clavithèque d’Orléans, Caroline, la harpiste qui se produit tous les mois devant les enfants accueillis à la crèche du personnel, Stéphane Kochoyan, directeur artistique du festival Orléans’Jazz 2010 – Jacob Desvarieux du groupe Kassav… Autre relais aux festivités : HTV, la télévision hospitalière lancée fin juin sur l’Hôpital Porte Madeleine, (canal 8). L’émission réalisée par les enfants hospitalisées sera filmée et diffusée avec un léger différé sur leur TV dans leur chambre.

A Poitiers de nombreuses représentations rythmeront la journée du lundi 21 juin au Centre hospitalier universitaire. A l’hôpital gériatrique Louis Pasteur, les résidents et leurs familles profiteront d’animations du 15 au 21 juin. Slam, danses et chants pygmées, chansons françaises se succèderont lundi 21 juin sur le site de la Milétrie. Les concerts seront retransmis dans les chambres des patients par le biais du canal de TV interne.

A Rouen l’anneau central du CHU se transforme en scène régionale et accueille les 25 et 26èmes symphonies de Haydn. Le 21 juin, des trios et quatuors viendront aussi interpréter des extraits de Mozart. Les ensembles se produiront également dans les services de neuro-chirurgie, soins Palliatifs, pédo-psychiatrie et hémato-oncologie pédiatrique. Ces spectacles s’inscrivent dans la continuité des projets mis en oeuvre avec l’Opéra de Haute-Normandie.

A Saint-Etienne, les personnes âgées hospitalisées en Gériatrie reprendront les airs d’une chorale tandis qu’un coeur donnera un spectacle à l’Hôpital la Charité. Un accordéoniste interviendra dans les unités de soins de longue durée. Et un concert tout public sera organisé le 18 juin à 18 h 30 dans la chapelle de l’Hôpital la Charité par l’association Alice (aide humanitaire biélorusse).

A l’occasion de la fête de la musique, les chargés culturels du CHU de Toulouse se sont associés pour célébrer cet événement. Cette année, l’ambiance est « Swing et News Orléans » avec des concerts en plein air avec les Martin’ Jazz Band à l’Hôpital des Enfants et Paule de Viguier et les Jazpilleurs en gériatrie à l’Hôpital Garonne et Casselardit. Les étudiants en médecine de Toulouse joueront de la musique classique au chevet des patients de gériatrie, la classe de chant du Lycée Emilie de Rodat et l’association Dépannage Distraction Dépannage chanteront pour les personnes âgées. Les « Blues blanches », groupe de 7 musiciens hospitaliers bénévoles se produiront avec un concert enlevé de variété française et anglo-saxonne sous le kiosque de la Psychiatrie Adulte. L’Hôpital de Rangueil accueillera le Conservatoire de Musique de Toulouse avec les Ensembles de Clarinettes de Martine Tournier à l’Espace Culturel. Et « Lulu brothers » animera le hall de l’Hôpital Larrey avec de la musique « électro ».

Du 15 au 25 juin, c’est à un véritable festival que sont conviés patients et soignants du CHU de Tours avec près d’une trentaine d’animations sur tous les sites. Le 21 juin, patients et soignants auront le plaisir de découvrir un duo de variété française, un saxophoniste, la fanfare de la faculté de pharmacie, mais également une intervention des étudiants du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) ainsi qu’un choeur d’enfants.

Source : Réso CHU
Bon plan : informez-vous sur les spectacles et les artistes qui se produisent à côté de chez vous sur logo125_27_fnac.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 juin 2010