24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Festival du Film Vert – du 6 au 14 mars 2010

Du 6 au 14 mars 2010 aura lieu dans quatorze villes de Suisse romande la 5ème édition du Festival du Film Vert. Au programme : des films de qualité pour l’environnement et l’écologie et le prix Tournesol du Documentaire Vert.

 Sur les deux premiers week-ends de mars et durant la semaine, les 14 villes suisses participantes présenteront des documentaires sur des sujets tels que les déchets nucléaires, les défis à relever pour nourrir toute notre planète, la disparition des abeilles, la surpêche ou encore les dérapages de nos systèmes financiers.

 La programmation
Le Festival est organisé par l’association « Les Films Verts », association indépendante, dont le but est d’informer le public sur des questions environnementales par le biais de documentaires.

 En avant première, deux films phares seront présentés dans chaque ville participante :

– « Déchets: le cauchemar du nucléaire », de Laure Noualhat et Eric Guéret: une enquête choc sur la gestion des déchets produits par l’industrie nucléaire. Transports, recyclage, stockage, les problèmes sont à tous les niveaux.

– « Vers un crash alimentaire », de Richard Probst et Yves Billy: un état des lieux des périls qui planent sur l’alimentation mondiale (réchauffement climatique, agro-carburants, montée en puissance d’une Chine très polluante, OGM…).

 Prix Tournesol du Documentaire Vert
Parmi les nouveautés du festival, la remise du 1er Prix Tournesol du Documentaire Vert sera sans doute l’événement fort de cette édition. Petit frère du Prix Tournesol de la BD Verte, remis chaque année dans le cadre du Festival de BD d’Angoulême depuis 11 ans, la distinction du festival sera un prix francophone décerné par un jury composé de journalistes et d’écologistes de France, Belgique et Suisse.

 Cette année, il sera remis dans le cadre du Festival à Orbe, le dimanche 7 mars, puis la remise du prix sera tournante d’une ville à l’autre pour les éditions suivantes. Le Prix

Tournesol du Documentaire Vert est une récompense qui sera attribuée à un documentaire pour ses qualités journalistiques et pour l’intérêt de son contenu, cela dans le but de l’aider à le faire connaître. Pour cette édition, le jury aura à choisir parmi 5 films nominés, proposés par le comité de sélection du Festival

 Pour en savoir plus sur le festival, sa programmation, les dates et les villes participantes, visitez http://www.festivaldufilmvert.ch/

Source : Association du Festival du Film Vert

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mars 2010