Le festival de BD d’Angoulême 2010 se met au vert. Léonard, le personnage et la série de Turk et De Groot seront les vedettes d’une grande exposition ludique et familiale, aux couleurs de la défense de l’environnement.

Turk et De Groot ont conçu et réalisé une histoire originale en cinq planches destinée à accompagner l’exposition. Elle met en scène plusieurs machines inédites inventées dans le but de protéger l’environnement – machines que les visiteurs pourront retrouver, reproduites grandeur nature en trois dimensions, au sein de l’exposition.

Pourquoi « Léonard » ?

 Comme son célèbre modèle de la Renaissance, Léonard est un authentique génie, dont les trouvailles et inventions les plus incroyables ont plusieurs siècles d’avance sur son temps. Ainsi a-t-il inventé (entre autres) la valise à roulettes, la tour de Pise ou le générateur artificiel de mal de mer…

 Ce goût pour la science ludique et drôle sert de fil rouge à l’exposition produite par le Festival. Tournée vers le développement durable et la protection de la nature, l’exposition s’intitule : «Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?».

Bienvenue donc, après un passage dans la chambre de Basile, dans l’atelier de Léonard, pour y découvrir les «Aspirozone» (pour boucher le trou dans la couche d’ozone), «Banquisateur» (pour recréer des couches de glace) et «Recyclator», formidable machine à trier les déchets.

 Des ateliers ludo-éducatifs pour enfants

Outre l’exposition proprement dite, des ateliers ludo-éducatifs seront proposés aux enfants autour du développement durable, des énergies renouvelables, des économies d’énergie, etc. L’animation de ces ateliers sera prise en charge par des professionnels autour de modules tels que le «bazar climatique» (maîtrise de la production de carbone via nos choix quotidiens de consommation), de la revalorisation des déchets et la création d’une éco-ville.

L’occasion, plusieurs fois par jour, de proposer aux plus jeunes visiteurs comme à leurs parents une mise en pratique d’activités simples à réaliser, mais apportant une démonstration concrète des efforts à faire en faveur de l’environnement.

Informations pratiques
Expo-atelier : « Léonard : y a-t-il un génie pour sauver la planète ? »
Lieu : Festival de BD d’Angoulême (Bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux, Angoulême)

Dates : Du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010
Pour plus d’informations : www.bdangouleme.com/

Source : Festival de BD d’Angoulême

Rendez-vous sur Hellocoton !