24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fauteuils roulants : vers plus de confort et d’ergonomie

Fauteuils roulants : vers plus de confort et d’ergonomieSe déplacer plus facilement, des fauteuils roulants et des déambulateurs plus ergonomiques… La Fondation Garches et Korian lancent un projet de recherche et d’action pour améliorer l’autonomie physique des personnes âgées.

Les personnes âgées accueillies en maison de retraite médicalisée (EHPAD) souffrent le plus souvent de pathologies multiples (physiques ou mentales) qui diminuent fortement leur capacité à se déplacer de manière autonome. Qu’il s’agisse de l’inclinaison des fauteuils ou encore du positionnement des freins, ces éléments jouent un rôle fondamental pour le confort et la santé de la personne âgée au quotidien.

C’est pourquoi la Fondation Garches, qui travaille notamment sur la recherche technologique au service du handicap, et Korian, le leader européen de la prise en charge de la dépendance permanente et temporaire, ont choisi de mettre en œuvre un programme commun de recherche.

Optimiser les fauteuils roulants et les déambulateurs

Premier objectif : définir un référenciel pour les fauteuils roulants et les déambulateurs utilisés en services gériatriques. A l’étude : maintien postural, capacité à se propulser et à se redresser seul. En somme, adapter le fauteuil et ses fonctionnalités aux capacités physiques des personnes âgées. Le référentiel consacré aux déambulateurs insistera quant à lui sur les risques de chute.

Par ailleurs, les deux partenaires vont mettre en place des formations destinées aux professionnels, comme les ou les kinésithérapeutes.

Les conclusions qui seront tirées de ces études permettront le cas échéant d’envisager l’évolution du parc des fauteuils roulants du Groupe Korian (216 maisons de retraites et cliniques spécialisées  en Europe) ou encore de formuler des propositions auprès des fabricants pour faire évoluer la fabrication des aides techniques.

 Source : Korian et Fondation Garches http://www.handicap.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 novembre 2009