24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Fatigue, perte de tonus… Comment faire face dès la rentrée !

A peine rentré de vacances, c’est la rentrée et au bout d’une semaine à peine, vous ressentez les premières sensations de fatigue automnale. Vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Selon les résultats de l’étude Ifop / UPSA, 29% des Français estiment qu’en général le bénéfice des vacances s’estompe rapidement.

Ils sont 17% à déclarer que ce bénéfice dure 15 jours, 26% affirment qu’il s’amoindrit au bout de trois semaines, 14% sentent les bienfaits de leurs congés d’été sur plusieurs mois, 14% ne ressentent aucun bénéfice physique en général.

Le Dr François Legrain, médecin généraliste à Hergnies dans le Nord le confirme : « Quand les personnes reviennent de vacances, elles sont généralement reposées, surtout si la durée des vacances a été suffisamment longue. Je constate effectivement moi-même dans ma pratique qu’après deux à trois semaines, les conditions, les habitudes de vie reprennent vite le dessus, en particulier les personnes soumises au stress ou un peu déprimées perdent plus vite les bénéfices de leurs vacances ».

Les astuces anti-fatigue des Français

Face à cette perte de tonus, quelles sont les astuces pour conserver le plus longtemps possible les effets bénéfiques des vacances estivales :

29% essayent de faire encore le plein de soleil tant qu’il y en a
26% font attention à équilibrer leur alimentation (légumes, fruits, etc.)
20% essayent de se coucher tôt
16% prennent de la vitamine C
12% font un peu plus d’exercice physique
11% prennent du magnésium
37% ne font rien en particulier.

 « Profiter du soleil, pratiquer une activité qui fait penser aux vacances, sont de bonnes façons de les prolonger. Conserver l’alimentation de l’été, plus équilibrée avec des fruits et légumes et poursuivre une activité physique vont permettre de se maintenir en forme. En cas de fatigue, il est possible de recourir à la vitamine C. Pour aborder l’automne, je recommande d’associer en cures, vitamine C et magnésium » indique le Dr François Legrain.

Source : Etude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 010 personnes – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 2 au 5 juillet 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2013