24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Faire repousser les cheveux grâce aux cellules souches

Des chercheurs japonais auraient réussi à recréer des follicules pileux sur une souris grâce à l’utilisation de cellules souches adultes et de leurs niches. Un résultat qui laisse entrevoir potentiellement de futures thérapies régénératrices.

« Ces follicules pileux ont eux-mêmes généré des poils une fois transplantés dans la peau pelée d’une souris » indiquent les scientifiques qui précisent que le cycle habituel de repousse après vieillissement et chute a également été vérifié. De plus, « le follicule pileux transgénique développe les structures correctes et forme les connexions appropriées avec les tissus hôtes avoisinants tels que l’épiderme ou les muscles arrecteurs et fibres nerveuses », ont-ils assuré.

L’année dernière, les mêmes scientifiques avaient déjà réussi à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris. Dent qui avait été par la suite transplantée avec succès dans la gencive d’une autre souris.

Selon les chercheurs, ces études démontrent le potentiel non seulement des thérapies régénératrices de cheveux, mais aussi pour recréer des organes de remplacement.

Source : TV5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 avril 2012