24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Faire face à l’hiver

Finies les vacances, les sorties à la piscine – ou à la plage pour les plus chanceux -, et les longues après-midi à lire un livre un cocktail à la main. Comme chaque année, la réalité vous rattrape, et le mois de septembre sonne le glas de la rentrée. Et plus vite qu’il nous est possible de l’imaginer, la saison hivernale arrive et les températures avoisinent le 0 degré au thermomètre. Quelques conseils et du bon sens pour faire des économies d’énergie.

.

Pour que chacun y gagne

Que signifie une dépense d’énergie trop importante ? À la fois une facture bien trop élevée, a fortiori en ces temps de crise et de restriction budgétaire, mais aussi une pollution superfétatoire, qui a des conséquences négatives sur notre planète et de ce fait sur notre santé. À terme, de petits changements pourront avoir des conséquences importantes sur votre budget et sur l’environnement. Pariez sur une bonne isolation, voire une isolation écologique, à base de chanvre. Le chanvre est un matériau qui a l’avantage d’assurer une isolation thermique et phonique efficace, tout en absorbant l’air et l’humidité, en cas d’atmosphère trop sèche. Faites attention également à vos ouvertures : de bonnes fenêtres vous permettront de moins chauffer votre logement et donc de faire des économies. Privilégiez alors une bonne fenêtre faite d’alu et de bois. Le bois, pour sa propriété écologique et durable (si bien entretenu, sinon gare aux moisissures), et l’aluminium pour sa priorité isolante, condition sine qua none pour mettre toutes les chances de son côté pour empêcher l’air de s’engouffrer par vos ouvertures. Il est possible de retrouver ici des informations complémentaires sur les portes et volets, deux autres éléments à prendre en compte pour une bonne isolation.

Sans dépenser un euro

Mais pour faire des économies d’énergie, pas besoin de rénover votre maison ou d’investir à foison, même si à terme tout investissement est rentabilisé. Quelques gestes qui font appel à votre bon sens vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Avant de tourner votre lave-vaisselle, veillez à ce que chaque étage soit complétement rempli, et veillez à laver le filtre régulièrement. Lavez votre linge à basse température, et évitez le prélavage, tout sauf indispensable. Lorsque vous aménagez votre cuisine, évitez d’installer une source chaude (micro-ondes, four …) à proximité de votre frigo. Si vous pensez bien faire pour des raisons pratiques, n’oubliez pas que votre réfrigérateur et votre congélateur représentent 25% de votre consommation d’énergie. Ne les obligez pas à produire plus de froid. Lorsque vous cuisinez, laissez décongeler vos aliments au préalable, couvrez vos casseroles et n’ouvrez pas le four à multiples reprises, pour vérifier que votre gratin est prêt. Tenez-vous en au temps de cuisson et à son aspect à travers la vitre,
Sans vous en rendre compte, ces gestes deviendront des habitudes et votre facture diminuera d’un coup. Simple mais efficace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2012