24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Expo photo : les résidents de gériatrie se font tirer le portrait

L’exposition photographique « Visages de la Bâtie », c’est 13 « Visages de La Bâtie » qui rappellent que les hôpitaux sont aussi des lieux de résidence pour nos aînés. 120 000 d’entre eux ont élu domicile dans un de leurs établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EPHAD).

Nichée au pied du massif de Belledonne, à Saint Ismier (38), la Maison de retraite de La Bâtie dépend du CHU de Grenoble. Elle accueille 80 résidents et leur propose un soutien médical et surtout un accompagnement relationnel ! Tout a commencé avec les ateliers de parole animés par la conteuse Hélène Poncet. L’image s’est imposée ensuite quand le photographe Franck Ardito a invité les résidents à poser devant son objectif. Il fallait garder la trace de ces témoignages et des ces instantanés privilégiés. Pourquoi pas dans un livre ? « De choses et d’autres », souvenirs de résidents de la Maison de retraite de La Bâtie. Aujourd’hui l’ouvrage se décline en une exposition de portraits légendés.

Pour le photographe Franck Ardito « chaque portrait est une rencontre. C’est le sens que je donne depuis bientôt vingt ans à mon travail auprès des résidents de La Bâtie : rencontres avec des danseurs ou avec une école primaire, exposition sur le thème du jardin, après-midi contes, fêtes annuelles avec les familles des résidents ont laissé sur les murs des images de joie et de partage. »

Informations pratiques
L’exposition photographique « Visages de la Bâtie » est présentée par la clinique de médecine de gériatrie du CHU de Grenoble et le photographe Franck Ardito, du 30 novembre 2010 au 28 janvier 2011 – tous les jours Hôpital Michalon – Hall Vercors – rdc Haut.
> Entrée libre et gratuite

Source : CHU Grenoble

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 décembre 2010