24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Expo photo : « la maladie d’Alzheimer à travers les yeux de l’amour »

L’exploration photographique de Judith Fox « I STILL DO: Loving and Living with Alzheimer’s» livre avec pudeur, des clichés intimes et bouleversants sur la maladie d’Alzheimer. Cette superbe exposition de 13 clichés organisée en partenariat avec France Alzheimer et Pfizer France se déroulera du lundi 4 au vendredi 9 octobre 2010 à la Galerie Anne et Just Jaeckin (19 rue Guénégaud – Paris 75006), à l’occasion de la première Journée Nationale des Aidants familiaux et bénévoles.

Portrait poignant et intime d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer au travers des yeux et des mots aimants de sa femme, l’exposition I STILL DO: Loving and Living with Alzheimer’s, donne un visage humain à la maladie. Si les instants saisis par l’objectif sont personnels et uniques, l’histoire profondément vraie de la maladie, du vieillissement, de l’accompagnement et de l’amour est universelle.

A travers cette exposition, Judith Fox nous fait partager ses multiples vies : artiste, auteur, femme, épouse et sa vie d’aidant. Les aidants, piliers essentiels au quotidien pour les malades d’Alzheimer, sont encore trop souvent isolés.

A propos de la maladie d’Alzheimer : la maladie d’Alzheimer est une atteinte dégénérative des cellules nerveuses du cerveau entraînant une perte progressive de certaines fonctions cérébrales conduisant à des changements de comportement des personnes malades. Elle apparaît plus souvent chez les personnes âgées mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.
La maladie se manifeste le plus souvent au début par des troubles de la mémoire (correspondant à une atteinte de la région de l’hippocampe dans le cerveau). Mais d’autres changements peuvent alerter l’entourage : troubles de l’orientation (temporelle et spatiale), du langage, de la gestuelle, de la reconnaissance, des fonctions exécutives (attention, raisonnement, planification), du comportement.
Les mécanismes d’apparition des lésions n’ont pas encore été clairement identifiés mais certains facteurs de risque ont pu être mis en évidence : l’âge, le sexe (risque d’apparition plus important chez les femmes après 80 ans), un faible niveau d’étude, des facteurs cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles lipidiques, le tabac. D’autres pathologies présentent les mêmes types de symptômes que la maladie d’Alzheimer. Il s’agit notamment des dégénérescences lobaires fronto-temporales, de la maladie à corps de Lewy et de la démence vasculaire.
La maladie d’Alzheimer touche 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 au-delà de 85 ans.
> Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer : www.alois.fr et www.francealzheimer.org

A propos de Judith Fox : Judith Fox a embrassé deux carrières : l’une en tant qu’artiste, l’autre en tant que chef d’entreprise. Après avoir travaillé comme photographe, écrivain et cadre dirigeant à New York, elle a lance une société de service en Virginie dont la réputation et la taille ont grandi pour être finalement rachetée par une entreprise cotée à la bourse de New York. Après avoir vendu son entreprise, Judith Fox s’est entièrement consacrée à la photographie. Ses photos, récompensées à plusieurs reprises, ont fait l’objet d’expositions en son nom et collectives à New York, Los Angeles et dans les principales villes de Virginie. Elles font également partie des collections permanentes du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), du Museum of Photographic Arts (MOPA) et du Harry Ransom Center à Austin, ainsi que de collections privées et d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe. www.judithfox.com.

Source : laboratoires Pfizer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2010