24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Expérience pionnière : opération « Entreprises Témoins » pour réduire les déchets

Pour la toute première fois en France, une collectivité locale (Redon) met en place un partenariat avec 24 entreprises de son territoire afin de les aider à réduire leurs quantités de déchets. L’opération « Entreprises Témoins » menée par le SMICTOM du NAR est une expérience pionnière.

Ainsi le SMICTOM agit pour la réduction de ses déchets dits « assimilés », déchets produits par des entreprises et collectés (au moins pour partie) par la collectivité. L’unicité et l’exemplarité de cette action de prévention en feront un outil de travail pour toutes les autres collectivités françaises. A terme, l’ADEME espère généraliser cette démarche car comme l’explique Gille Petitjean, directeur régional de l’ADEME Bretagne, « ces déchets « assimilés » sont trop rarement pris compte par les collectivités dans leurs actions de prévention et de sensibilisation ».

Les entreprises « témoins » sont implantées dans plusieurs communes au nord de Redon avec un effectif de 2 à 380 salariés. Secteurs d’activité : alimentation, distribution, service, santé, automobile, agriculture, loisirs, transport et BTP.

Source : Ademe

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 février 2011