24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Etudes de médecine: Xavier Bertrand va augmenter le numerus clausus

Xavier Bertrand a annoncé samedi à Toulouse lors du congrès du Syndicat des médecins libéraux (SML) que le nombre des étudiants admis en médecine en France, fixé par un numerus clausus, sera à nouveau augmenté. Objectif  du ministre de la Santé: éviter une pénurie de praticiens en France dans dix ans.

Selon le ministre, cette augmentation du nombre des étudiants dans les facultés de médecine est nécessaire car il y aura « de plus en plus d’exercices à temps partiel » chez les médecins et que « l’on n’a pas intégré le vieillissement de la population » dans les prévisions.

 Xavier Bertrand estime néanmoins que l’augmentation du numerus clausus ne réglera pas « la période critique dans les 5 ans qui viennent », et il souhaite prendre des mesures pour retenir les médecins pouvant prétendre à la retraite. Selon lui, leur statut pourrait être « calqué sur celui des remplaçants », il faudrait prévoir des charges « en fonction de l’activité et non pas forfaitaires », ou faciliter le développement du temps partiel avec des jeunes médecins.

Le ministre préconise également l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires pour éviter des « déserts médicaux », soulignant qu’il fallait que les médecins soient partie prenante dès l’élaboration du projet.

 Source : AFP, Libération

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 novembre 2011