24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Et si un jour on traitait la polyarthrite rhumatoïde par un vaccin ?

“Il nous reste du chemin à parcourir” précise le président du Conseil Scientifique de la Fondation Arthritis, “mais nos équipes découvrent chaque jour, avec succès, une raison de plus de croire en ce rêve !” La polyarthrite rhumatoïde est une maladie grave qui détruit les articulations de façon irréversible.

Elle fait souffrir jour et nuit, entraîne un handicap parfois considérable et érode les volontés. Contrairement à ce qu’on pense, elle attaque généralement très jeune (moyenne d’âge 36 ans). Ce rhumatisme grave, reconnu comme le plus fréquent, fait partie des maladies inflammatoires chroniques, et dépend en grande partie de la production en excès d’une molécule (appelée cytokine) très toxique : le TNF. Les nouveaux traitements, appelés biothérapies, ont été un progrès marquant, mais malheureusement de nombreux malades échappent à ce traitement ou sont tout simplement résistants, y compris aux traitements ciblant le TNF par des anticorps monoclonaux. Aussi, la recherche se doit d’être active et innovante pour développer de nouvelles approches thérapeutiques telles que l’immunothérapie active. Un médicament, issu de cette technologie, appelé TNF-Kinoide® a été mis au point avec succès par la société Néovacs. Son principe est simple : à la façon d’un vaccin, il permet de faire fabriquer, par l’organisme les anticorps qui vont bloquer le TNFalpha.

Une collection de bracelets Clarins pour aider la recherche
En hommage à leur grand-mère Maria Luisa, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Virginie, Claire, Prisca et Jenna, les quatre petites-filles de Jacques Courtin-Clarins, fondateur du Groupe Clarins, ont créé 4 bracelets pour l’Eté 2012. Pour expliquer leur implication commune, les 4 jeunes femmes aiment reprendre les mots de leur grand-mère : “la beauté est le meilleur moyen de lutter contre la maladie. Lorsqu’une femme se sent plus belle, elle se sent mieux et souffre moins”.
>> Chacun de ces 4 bracelets est vendu au prix de 5 € en exclusivité dans les 270 parfumeries Beauty Success et sur le site www.beautysuccess.fr
L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation Arthritis pour financer un projet de Recherche spécifique à la polyarthrite rhumatoïde.

Source : Fondation Arthritis

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juillet 2012