24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’essor des parapharmacies en ligne

Avec le développement rapide du web et l’omniprésence que ce média tend à prendre dans notre quotidien, de plus en plus de secteurs y voient une opportunité de croissance. Après les supermarchés qui permettent de faire ses courses directement en ligne, c’est au tour des parapharmacies d’investir le web pour y proposer leurs solutions de bien-être.

Des parapharmacies en ligne de plus en plus nombreuses

Bien pratiques pour se procurer des produits de soins et d’hygiène sans ordonnance, les parapharmacies sont légion. Qu’il s’agisse d’un établissement indépendant, rallié à une pharmacie ou d’un rayon d’un supermarché, la parapharmacie met à la disposition de tous des produits disponibles sans prescription médicale, comme par exemple des soins du visage ou des solutions d’hygiène corporelle. Parce que cette activité n’est pas soumise à des réglementations sanitaires aussi strictes que les pharmacies, car ne vendant pas les mêmes produits, sa migration sur internet s’est faite sans difficulté. Aujourd’hui, il est donc parfaitement possible d’acheter ses soins directement depuis chez soi.

Fin 2012, l’ensemble du marché de la parapharmacie en ligne représentait près de 65 millions d’Euros, soit 2% du poids total du secteur de la parapharmacie en France. Le marché est notamment occupé par plusieurs enseignes qui se partagent la majorité du chiffre d’affaires, comme par exemple la parapharmacie en ligne PharmExpert, EasyParapharmacie ou encore 1001Pharmacies. Un engouement qui ne devrait pas s’essouffler au regard des prévisions d’experts, qui estiment que le marché en ligne de la parapharmacie devrait atteindre 9% du marché total d’ici 2017.

Les avantages de la parapharmacie en ligne

Si la parapharmacie en ligne fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle prend tous les avantages du commerce sur internet : les personnes peuvent directement de chez elles commander en ligne sans devoir se déplacer, faire la queue en magasin, etc… Depuis chez eux, les internautes peuvent également mieux comparer et trouver le produit qu’ils recherchent en ayant avec eux celui qu’ils utilisent. Alors que 64% des consommateurs préfèrent commander sur internet pour des raisons évidentes de praticité, il y a fort à croire que la parapharmacie en ligne a encore de beaux jours devant elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juin 2014